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17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 14:46
Les freins de la Luciole 18:

Après avoir observé les Lucioles fonctionnant avec des freins à tambour, je me suis demandé si des freins à disques ne seraient finalement pas plus simples à réaliser.

La première démarche consistait à trouver les disques les plus petits possibles. C'est, une fois de plus, Thierry qui découvrît des disques de Pocket Bike de 120mm de diamètre.

J'ai donc cherché et trouvé sur pocketmotors.fr ou Course-Pocket.

Le principe du frein à disque, c'est que le disque est solidaire de la roue, et l'étrier fixé sur la fourche, en l'occurrence, la jambe de train.

Voilà pour la théorie: au boulot !

Le disque est modifié pour recevoir 3 trous de fixations correspondant à 1 vis sur deux au niveau des fixations de mes jantes:

 

Pour réaliser une fixation solide de ces disques sur la roue, j'ai ensuite réalisé 3 supports par roues. Ces supports en 2017 de 10mm sont globalement triangulaires, et sont fixés chacun par 2 vis, une longue qui tient le disque, le support et les 2 1/2 jantes, et une plus courte qui fixe le support aux 2 1/2 jantes. Ils doivent éloigner le disque suffisamment pour pouvoir passer l'étrier de frein. Bien tenir compte également du pneu gonflé.

Voici une vue des éléments pour le frein droit :

La longueur des supports dépend de la roue choisie, et je ne donne pas de dimentions pour les pièces, car c'est à adapter à chaque train.

L'étrier de frein est vendu avec un support, j'ai donc modifié ce support pour sa fixation sur la lame de train, en utilisant les 3 fixations de la fusée.

L'étrier bénéficie d'un jeu naturel avec son support, en finale le disque passe librement entre les garnitures de frein. 

Cela procure un freinage progressif, et qui tient moteur à fond.... :-)

 

Retour d'expérience :

Ces freins sont faciles à régler.

Le freinage est progressif et c'est important avec un train classique.

Il résiste avec le moteur à puissance de décollage.

 

BM 11 09 2020

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commentaires

A
Bonjour,<br /> 120mm de diamètre associé à un frein à câble pour un engin avec autant de masse, c'est limite au niveau de la puissance de freinage. Il vaut mieux passer sur un disque de 140mm de diamètre ou sinon opter pour un frein hydraulique adapté à ce disque de frein pour pocket bike : https://www.adreapocket.com/fr/1150-kit-frein-arriere-hydraulique-51mm-pocket-bike-39cc-a-49cc.html . Cordialement
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