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aVolets et ailerons.

 

Fabrication des éléments. Préparation du "kit", c'est devenu une habitude.

  

Les nervuresconstituées de plusieurs parties sont assemblées et seront passées au gabarit de détourage avec les autres, comme pour les nervures d'EV, EH et aile.

 

Pour les encoches des longeronets, j'ai fabriqué le guide suivant:

Gabarit-entailles-jpg

 Ce guide permet de faire les entailles par retournement.

 Gabarit-entailles1.jpg

  Avant...

                          ...après le passage sur la fraise.

Gabarit-entailles2.jpg

 

Un autre gabarit permet d'assembler les deux nervures et le guignol d'aileron.

Gabarit-guignol-d-aileron.jpg

 

Vue de l'ensemble des nervures:

Nervures-Ail-Vol.jpg 

 

Les longerons sont fabriqués comme les longeronets d'aile, avec finition à la fraise.

Longerons-V-A.jpg

 

Pour les volets intérieurs, ne pas oublier les renforts carbone avant de coller le support de charnière.

 

V-int-renf-carb.jpg

 

Il nous reste les charnières de volets (4 droites et 4 gauches) et d'ailerons (2 droites et 2 gauches).

Ces éléments vont mettre à contribution le constructeur dans les domaines suivants:

Découpage, pliage, traçage, perçage, soudage, ajustage, collage, rivetage et, enfin, montage.

 

ES-d-gond-r.jpg

Charnières en cours de fabrication.  Attention aux charnières de volets internes coté fuselage qui sont en acier plus épais (consultez le plan errata volets). Au milieu, la cornière est un guide de perçage.

 

ES-d-gond2.jpg 

 Autre exemple de guide de perçage. Cela permet d'effectuer des perçages identiques.

 

Les charnières sont fixées avec des plaques à écrous. Deux par plaque avec les écrous sertis et collés a la 420. Sur cette photo, essai de sertissage "à bille" comme pour les rotules.

Ces plaques sont ensuite percées avec un lamage au milieu pour les visser-coller sur la structure. 

Plaquesaecrous.jpg

 

Avant d'assembler tous ces composants, il faut positionner les charnières.

 

 

Align-ail-vol2.jpg

J'ai trouvé plus pratique de régler les charnières avant d'assembler ailerons et volets.

C'est une opération qui demande de l'attention. Bien avoir à l'esprit que les éléments droits et gauches sont symétriques.

Align-ail-vol3.jpg

 L'extrados.

 On y est presque, pour les ailerons et volets extérieurs: exécution des trous.

Ronds-2.jpg

La méthode préconisée par Michel COLOMBAN est parfaitement adaptée.

 

De plus ces trous servent à caler l'extrados avec des "calavis

Calavis-3.jpg

 

Ensuite c'est le collage. Nervures et longeron ensemble comme décrit dans le manuel. 

 

Aileron-dr-2.jpg

 

J'ai essayé aussi en faisant longeron et nervures pour commencer:

Volet-int-fab.jpg

Mais c'est plus délicat pour l'équerrage, et il faut ensuite coller l'extrados.

Les volets intérieurs n'ayant pas de trous, les "calavis" sont remplacées par des clous fins d'ont on retire la tête, comme pour les bords de fuite de l'EH et EV.

Clous-volets-INT.jpg 

Avant de refermer, mise en place de tous les écrous prisonniers et protection par vernissage. Ici une contre-plaque de guignol de volet intérieur, avec des prisonniers rivetés.

 Plaque-volet-int.jpg

 

L'intrados.

Comme les ailerons et volets sont vrillés, le collage de l'intrados passe par la réalisation d'un chantier "gauchi". C'est une planche de ctp maintenue d'un coté par deux vis sur le chantier et d'ont l'autre coté est vrillé par des cales idoines.

Chantier-intrados1.jpg 

La vérification est faite au niveau.

Chantier-intrados2.jpg 

 

Un essai et réglage avant collage.

Chantier-intrados.jpg

Et c'est Parti.

Ad-av1.jpg 

Voila qui habille un peu l'aile!

 

La suite aprés fermeture de l'aile.

 

Fabrication et collage des becs de volets.

Becs-de-volets-G-1rc.jpg 

 

Réglage des bords en ctp de l'extrados et de l'intrados.

Aile-G-reglages-1-rc.jpg

Un petit outil simple pour tracer les bordure intrados/extrados.

Outil-de-tracage-aile-2rc.jpg

Ici la flèche correspond aux 4mm au niveau des ailerons.

 

 

 

 

 

A suivre... 

 

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