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D'abord le moule, comme pour les autres éléments. Plusieurs couches de ctp donnent un résultat stable par rapport à un basting qui pourrait se vriller et est donc déconseillé.
Gabarit longeron d'aile




3 couches de ctp croisées.


Le traçage du moule à partir des semelles de chez HEOL se déroule en suivant les consignes du concepteur.


























Moule-aile.JPG

Un beau morceau, Après l'EH et l'EV, changement d'échelle.








Gabarit axes d'ailes

Un gabarit  est utile pour le repérage et perçage des axes d'ailes dans les longerons et dans le cadre 4.








Les âmes ne présentent pas de difficultés particulières. Faire attention au sens des fibres et à l'emplacement des entures.

AILE-024.jpg


L'enture entre les morceaux d'okoumé peut se faire à 45° ou 90°.
























Ames-dans-le-moule.JPG
Le moule est tout de suite utilisé pour ajuster l'intrados des âmer et faire les entures.



















Avant le collage du bibiais, meff....sur une face, il y a 2 couches de protection, celle rayée de rouge est la dernière. 

Bibiais.JPG














Collage-du-bibiais.JPG

Collage du bibiais sur l'intérieur des 2 âmes.






























                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Ames-ailes1.JPG                                                                                             
L'âme est positionnée dans le moule pour vérifier l'intrados aprés le collage du carbone puis pour tracer et ajuster l'extrados.

Ames ailes2








Idem avec la 2ème.


Moule-aile1.JPG





Bord extrados du moule et carton en place.


Longeron-1.jpg




Les semelles de chez HEOL sont à vérifier et éventuellement à rectifier avant collage.


Les semelles utilisées pour ces longerons avaient un écart de 0.5mm en épaisseur entre l'intrados et l'extrados. La rectification a été faite par fraisage.


Pinces.JPG

Vous avez dit pinces? quelles pinces?                                           




         Aile-longeron-34.JPG




                Les semelles carbone doivent dépasser et seront recoupées plus tard.



Avant-fermeture2.JPG
Vérification de l'état de surface
avant fermeture.










Avant fermeture, ne pas oublier...

            Trous.JPG


                      Les trous de décompression dans les
             raidisseurs.


102 28


Le raidisseur 102 28,
décrit sur le plan 102.












          Raidisseur.JPG





                                                            Le raidisseur additionnel entre les deux
                                                            passages d'axes de fixation au cadre 4.





 Un coup de protection jenre G4, et on ferme.





Préparation du chantier de fermeture.

Avant-fermeture3.JPG

Fermeture-longeron.JPG




Le moule est de nouveau
utilisé, avec uniquement
la bordure intrados
relevée d'environ 4mm
au dessus du longeron
avant fermeture.
Cette "butée" d'intrados
permet d'aligner l'âme
et le reste du longeron.
















C'est à nouveau jour de
sortie pour les pinces et
presses diverses...
Pinces2.JPG
Fermeture-longeron-1.JPG





La mise en place correcte de l'âme est facilement vérifiable aux extrémités du moule.







Percage.JPG



Après séchage de la colle, démoulage, ébavurage et ponçage,
le longeron fermé est remis en place dans le moule toujours
équipé de sa bordure intrados.






Le pré- perçage des passages d'axes peut se faire par les guides de perçage du moule. Des repères sur le moule et
 sur le longeron aident à réaliser cette opération.
Reperes.JPG






A ce stade, j'ai choisi de faire le cadre 4 du fuselage, et de terminer les passages d'axes, en 6mm avec vérification, puis progressivement  jusqu'à 16mm pour les cadres et 18mm
pour les longerons.









Vérification



                 Vérification du pré-perçage 6mm.








Verif-16mm.JPG
Verification 16mm, avec les éléments du cadre 4.









Trous-de-18.JPG

Réalisation des alésages à 18mm.



Mise en place des tubes sans colle, et dernière vérification
de l'alignement avec les 1/2 cadres 4.





Finition-longerons.JPG
Collage des tubes et des plaques.








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