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Construction du fuselage de la LUCIOLE n°18.  24/10/2010

 

LES CADRES.

 

2 sorte de cadres: ceux qui sont entièrement en bois, et les autres.
L' option choisie pour la Luciole 18 consiste à faire un maximum de cadres avant l'assemblage des flancs.

LES CADRES MIXTES


Le cadre 4.

C'est celui qui possède les attaches d'ailes principales, c'est pour cela qu'il faut avoir les longerons d'ailes disponibles.
 

Gabarit-axes-d-ailes.JPG

 

Le gabarit des axes de longerons d'ailes sert pour tracer l'emplacement des guides de perçage de ces axes qui passent aussi par le cadre 4.

Les divers morceaux sont découpés, pliés...etc.

Le pliage du 2017 ou du 2024 T3 ou T4 sur des longueurs comme celles des éléments des cadres 3,4 et 5 doit se faire à l'aide d' une plieuse adaptée. Le risque de criques lors du pliage est très important, et la meilleure façon de s'en protéger est d'appliquer des rayons de pliages légèrement supérieurs aux valeurs minimales indiqués dans le tableau du concepteur.  
  Cadre 4-2

 

 



Une broche de 6mm dans le guide de perçage permet de centrer les éléments avant rivetage.
Un coté du moule pour l'avant, l'autre pour l'arrière.

 

 

                                  Cadre 4-1














Cadre-4-moule.JPG

   Dégagement des tètes de rivets.




      Cadre-4-3.JPG
Collage à la 420 après décapage comme dans le manuel.



Cadre-4-4-copie-1.JPG



                                                                         1/2 cadre4.







Dès que les longerons d'ailes sont prêts au perçage des
trous d'axes, le faire également sur les 2 parties du cadre 4.
Verif-c4-16.JPG


                                           Montage de vérification après
                                                     perçage à 16mm












 

Avant la fermeture du cadre 4, ne pas oublier de coller les petites rampes en peuplier décrites en fin du manuel de construction, et de passer une couche de protection sur les parties qui seront difficilement  accessibles.

 

  Rampes cadre4

 

 

 

Collage des rampes. Attention, le plan des rampes fait partie des annexes du manuel de construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Fermeture du cadre 4.

Fermeture-C4.JPG

 

Fabrication d'une cale en bois de l'épaisseur des 2 longerons + jeu comme proposé dans le manuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fuselage_Former_3_965x723.jpg

 

Ou directement sur les longerons comme Richard. Dans ce cas, c'est plus facile avec juste les longerons sans le reste de l'aile.

 

Attention, avec cette solution, ne pas oublier d'insérer des cales pour le jeu prévu, et le serrage de l'ensemble se fait au niveau des platines d'axes, ( surtout pas au milieu.)

 

  Photo LUCIOLE UK

 

                                   

 

 

 

 

VerifC4.JPG

 

 

 

Vérification du passage des longerons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre 3.
Attention ce cadre est l'objet d'un errata concernant des cotes sur le plan 206.
                                                                                                                                                                                        Cadre 3




Sa réalisation passe également par un moule munis de guides de perçage.








Cadre 3 1


Les deux faces terminées sont assemblées par rivetage/collage. J'ai utilisé une cale en bois de la largeur de la cote intérieurs et les deux axes de 8mm pour ajuster la tôle du dessus.












Le cadre 1.
Ou cloison pare-feu.

Cadre 1Bois-cadre1.JPG


Vue des parties en peuplier et contre-plaqué de la face arrière. Pas moins de 12 morceaux.


ATTENTION: tous les bords, y compris ceux arrondis sont en biais.

Les cotes de la face avant sont plus petites que celles de la face arrière.






C1-202-18.JPG

Avant de coller la doublure 202 18 .........ne pas oublier de fixer l'écrou à 2 pattes...




















C1 rivets



                                 ...avec 2 rivets.









C1-complet.JPG




Un petit coup de protection.













 

  LES CADRES EN BOIS.

 

Dans les différentes façons d'assembler les éléments du fuselage, j'en ai retenu une qui passe par la réalisation des cadres, puis collage de ces derniers sur les flancs.

Presque tous les cadres sont faits, sauf les C2, C2b, C Train, C6 et C15 dont les baguettes latérales sont collées sur les flancs.

Le cadre 7.
J'ai fait ce cadre partiellement, les baguettes latérales sont collées séparément sur les flancs, et la baguette inférieure mise après l'assemblage flancs-cadres.
Cadre-7.JPG                                         Il a un sens avant/arrière.

 

Les autres cadres en bois sont faits séparéments.

 

 Cadre-16.JPG

 

 


      Cette méthode permet de faire des cadres bien d'équerre.
Attention aucunes des baguettes latérales et inférieures ne sont à angle droit par rapport aux flans.
 Donc, pendant leur fabrications et ensuite au montage, il est indispensable de repérer l'avant de l'arrière.



Position cadres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dès que  vous en avez un certain nombre , vous pouvez  organiser une réunion de cadres   ...
 ...bon, promis, je ne la referai plus.

2eme-reunion-de-cadres-b-copie-1.JPG

Sur le plan 200, la cote de la plupart des cadres est la cote du milieu du cadrre.

   
Le fait de faire les cadres et les flancs en même temps permet de diminuer le risque de bourde.

 

 

LES CADRES KLEGECELL/CARBONE

 

Cette solution n'est pas celle retenur pour la N°18, mais voici quelques photos de la LUCIOLE N°121, (merci James  )

Fus-121a.JPG

Dans la photo qui suit on remarque les renforts de cintre 1, juste après le cadre 7, qui restent en spruce.

Fus-121b.JPG 

 

 

LES FLANCS:

 

  La construction du fuselage passe par la réalisation du plus grand morceau nécessaire: assembler les 4 panneaux de ctp 1,6mm.  1.25m X 4 - les entures = presque 5m

°3ème et der

La réalisation des entures demande de la place.

°Entures fuselage

   Traçage et découpe des flancs.


N°18 découpe flancs de fuselage

IMPORTANT: se souvenir que la "référence fuselage" pour les hauteurs de cadres est située 1,6mm au dessus des longerons supérieures, et que c'est l'axe de symétrie pour les largeurs.

Pour tracer dans ce cas rien ne vaut la règle de maçon de 4m

                                                                                                   Traçage 2 flancs
.
         

    Pour tracer les panneaux de cotés, un des bords est dressé,
c'est là que la règle de 4m est très utile. Ensuite utilisation du cartouche "Panneaux de cotés" XF et H. Le panneau étant tracé, une vérification est réalisable avec le cartouche "COTES des CADRES" sur le même plan 200, en comparant XN et hauteurs des cadres avec le tracé déjà réalise.
Le 1er flanc peut passer à la découpe.

Le 2ème panneau de coté est tracé d'après le premier, c'est plus rapide et en fonction des conditions d'humidité, ça protège des erreurs dues à une éventuelle dilatation.

Pour la même raison il est recommandé de tracer l'emplacement des cadres simultanément sur les deux flancs.

Attention, sur le plan 200 la cote indiquée pour la plupart des cadres est celle du milieu de l'épaisseur.  . Exceptions: C1, C7 et C17, voir plans de détails.

Position cadres
L'épaisseur réelle des cadres est tracée de part et d'autre

de la ligne d'axe.












La méthode utilisée par Richard Teverson  www.luciole.co.uk  pour réaliser le fuselage est conforme à celle décrite sur le plan 200, et passe par la confection du moule de flanc. Les photos de Richard illustrent bien la méthode.

Pour la LUCIOLE 18, le fuselage est construit "traditionnellement" à l'envers sur le chantier.
Les flancs sont préparés "à plat", avec les baguettes d'angles inférieures et supérieures en 10x10.
   

Flanc prépa
Nota: la partie avant (du cadre 1 au cadre 9) de la baguette supérieure reste pour le moment en 10x10.


Sont collés dès à présent sur chaque flanc:

Le montant spruce du cadre 15.

La baguette 10x10 en diagonale et son renfort en ctp de 10 entre le C15 et le C16.

La baguette latérale du cadre7 et celle du renfort "passage dos".

Le renfort latéral entre C7 et C6.

La baguette mixte spruce-carbone du cadre 6.

Le renfort carbone du C5.

Le doublage bouleau du C4.

La baguette 12x14 du C train.

La baguette 7x30/7x10 du C2b.

Et, la baguette du cadre 2.

   
Respectez les angles du coté prévu pour chaque cadre.

C2-b.JPG


Baguette latérale droite du cadre C2-b.

La baguette 10x10 supérieure reste simple pour l'instant, les 2 autres et le carbone seront posés après l'assemblage flancs/cadres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLAGE FLANCS/CADRES.

 

Une sorte de Kit a été réalisé précédemment.

Kit.JPGComme j'ai choisi de monter le fuselage à l'envers, à plat sur ses longerons supérieurs, il faut

tracer la "vue de dessus" sur le plan de travail.

L'axe du fuselage est tracé à la règle de maçon de 4m .
A partir de cet axe, les dimensions XN (X normal) permettent de positionner l'emplacement des cadres.

Attention comme pour les flancs ces cotes XN correspondent généralement à l'axe du cadre. Il faut ensuite tracer l'épaisseur et la largeur de chaque cadre.

Chantier-fus1.JPG
Le tableau "COTE des CADRES" du plan 200 permet de tracer la forme du fuselage vue de dessus.

En mettant un trait sur le milieu de la face avant de la baguette du haut de chaque cadre, et en positionnant le cadre sur le trait d'axe grâce à ce repère, il est facile de vérifier si on ne s'est pas trompé de cadre

Nota: en cas d'incompatibilité entre le cadre et le tracé, ne jetez pas tout de suite le cadre...

 

 

Assemblage de la partie arrière, du cadre 7 au cadre 17.

 

La partie "collage" est effectuée en 2 temps.
J'ai choisi de commencer par l'arrière, du cadre 7 au cadre 17.

Tous les cadres sont faits avant sauf le 15 dont les baguettes latérales sont déjà collées sur les flancs. Le cadre 7 est réalisé sans les baguettes latérales qui sont également collées directement sur les flancs.

 

Cadres.JPGDes petites cales vissées dans le plan de travail servent à donner une bonne position aux cadres, et permettent de les maintenir en place avec des pinces.

 

 
Luciolorus-Rex.JPG





Si tout se passe bien, ça doit ressembler à un squelette.

(Luciolus-véloci  -rex )







































Maintenant passons à la présentation des flancs.

Presentation-flanc-gauche.JPG















"Bonjour les cadres, je suis le flanc gauche, mais comme je suis à l'envers, je me retrouve à droite."


Une fois les présentations faites, vérifiez que chaque cadre se glisse bien dans la position prévue par le concepteur.
Un assemblage "à sec", suivi d'une confirmation du repérage des cadres sur les flancs permettent de passer l'esprit relax à la phase collage.

Presentation-a-sec.JPG




Présentation "à sec".






























                                        

                          "Silence, on colle"

 

Silence-on-colle.JPG

C'est parti...

CIMG7292
   Le cadre 7 retrouve ses baguettes latérales.

 

 

Papier-cuisson.JPG

 

L'utilisation du papier cuisson est minime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Partie arrière après séchage de la colle.

 

 

Fuselage-AR-1.JPG

 

Assemblage de la partie avant.

 ChantierAV.JPG

 

 

La partie avant du fuselage ne comporte pas de cadres fermés du C1 au C7. Le guidage se fait par les flancs.

 

 

Les cales du chantier sont d'abord fixées à l'intérieur des flancs en tenant compte des baguettes 10x10.

 

Pendant le collage, les flancs seront maintenus entre ces cales et d'autres fixées à l'extérieur. 

 

 

 

 

 

  

 

Les cadres 1, 3, et 4 sont terminés, avec les parties internes protégées.

Les cadres 2, 2b,train et 6 ont déjà leurs baguettes latérales collées sur les flancs. Leurs baguettes inférieures taillées, sont prêtes à être posées.

Réunion cAV

 

 

 

 

Cadres et futurs cadres avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre 5 est installé par la suite.

Sur les flancs, le tracé théorique des cadres 3 et 4, effectué auparavant, est contrôlé.

 

 Vue de l'ar

 

La partie arrière, fixée sur le chantier sert de référence.

 

Sec-devant.JPG

 

 

 Un montage "à sec" permet sereinement de mettre au point l'étape suivante, le collage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les réglages terminés, passons au collage.

 C4 et C3 puis C1 et les baguettes du fond des C2, C2b et C train.

 

Collage-C3-C4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collage-avant.JPG

 

 

 

 

Bon, je laisse sécher au chaud, c'est l'heure de l'apéro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Collage-C3-C4-1.JPG

 

Ne pas hésiter à utiliser l'astuce préconisée par le concepteur, qui consiste à visser des cales de serrage à travers le ctp des flancs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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