Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les questions les plus posées.

 

 Dans quel ordre construit-on la Luciole?

Pour un ensemble séparé comme par exemple l' empennage horizontal, ce qui est prévu par le concepteur, est de préparer et d'assembler les éléments dans l'ordre de la nomenclature.

Ensuite, pour les diverses parties entre elles, cet ordre qui est surtout logique: 
 - L'EH...............pour se faire la main.
 - L'EV...............pour terminer les empennages.
 - les longerons d'ailes............permettent de faire les ailes (on s'en doute) mais aussi de faire le cadre 4 du fuselage!
 -Le cadre 4 du fuselage.
      A ce stade, il est plus facile de manipuler 2 longerons pour vérifier qu'ils se mettent bien dans le cadre 4 terminé, que de manipuler les 2 ailes.

Si c'est pour un avion en CNRA, comme les ailes doivent être présentées non revêtues:
 - Continuer le fuselage en installant les commandes.
 - Faire les ailes non revêtues. 
 - Passer le contrôle.
 - Terminer les ailes.
 - Installer le moteur et faire les finitions.

Si c'est pour un ULM, les ailes peuvent être terminées après le cadre 4. Mais il est préférable de percer et d'ajuster les fixations avant (cadre 3) et arrières (cadre 5) avec le fuselage fait.

La partie approvisionnement des divers composants indispensables à la construction demande pas mal de temps et doit se mener le plus tôt possible. 

 

Questions sur l'EH.

 

L'éclisse carbone 300 05 est elle utile si le tube 300 08 est en un seul morceau?

EH bf carbone
Réponse M.C: OUI, car elle est surtout nécessaire lors de la manipulation au sol de la profondeur.

Suite à d'autres questions sur le même sujet, M COLOMBAN a précisé le jeudi 18 mars, au cours de la réunion RSA, que pour le bord de fuite de l'empennage horizontal, le tube carbone pouvait être en un seul morceau ou en plusieurs morceaux. Dans le cas de plusieurs morceaux respecter les endroits prévus sur le plan pour les jonctions.
Dans tous les cas mettre l'éclisse 300 05 pour des raisons d'efforts sur le bord marginal particulièrement lors de manipulations au sol (montage-démontage etc...)

 

Le bord de fuite est incurvé aprés le démoulage.

 

Bien que le moule soit rectiligne, après démoulage le bord de fuite est incurvé. Que s'est il passé?

Les bords de fuite de l'EH et de L'EV sont constitués de deux matériaux différents: du ctp okoumé de 12/10ème, et du tubBf.JPGe carbone.




Ces deux éléments ne réagissent pas de la même façon à l'humidité.

Le carbone ne réagira pas de façon visible avec les variations d'humidité rencontrées dans nos régions.

Le contre-plaqué, lui, réagit de façon visible et facilement mesurable.

Si le bord de fuite est assemblé par temps sec, et que l'humidité augmente significativement après le démoulage:
                  ° le carbone ne bougera pas,
                  ° le ctp se dilate .
Le bord de fuite s'incurve légèrement, partie convexe du coté carbone.

Généralement le fait de mettre l'ensemble dans les conditions d'origine redresse l'ensemble.

Pour coller le revêtement de l'aile, il faut éviter le temps trop sec, car par la suite il est certain que par temps plus humide la surface sera gondolée

 

Questions diverses.

 

Les pièces que j'ai achetées toutes faites ne s'adaptent pas.

 

C'est le cas des bouchons filetés qui sont collés dans les tubes carbone (bielles de profondeur et gauchissement).

Cdv-prof--3a-.JPG 

Les cotes sur les plans sont théoriques et dépendent directement  des cotes réelles des tubes.

Les cotes des tubes ne sont pas identiques chez tous les fournisseurs.

Il est donc impossible de faire d'avance et de commercialiser ce genre de pièces. 

 

Autre exemple:

cale ferrure P

Ferrure de fixation avant de contre-fiche de train dont l'angle entre le cadre 1 et le dessous du fuselage est trop ouvert.

 

 

 

Les pièces fiables connues,particulièrement pour le moteur, sont celles de la société HDC. Les pièces en stratifié de chez Decock sont également approuvées par le concepteur.

Pour les autres la plus grande prudence est à appliquer, surtout pour des fournisseurs ne figurant pas dans la liste fournie par M. COLOMBAN.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour à l'accueil