Dans les documents fournis avec la liasse de plans, le concepteur a précisé les opérations de pesée et de centrage.
Selon que la construction se fait en ULM ou en CNRA, ces informations se trouvent dans les pages "PROCEDURE ADMINISTRATIVES" livrées avec les derniers documents.
Pesée.
Pesée simple sans détermination du centrage
Cette photo provenant du forum PEGASE montre un bon exemple de pesée sans détermination du centrage. Les "3 points" sont au même niveau.
La méthodologie est précisée dans le document.
Pesée avec détermination du centrage
Le document ULM donne:
"Définition du point de référence: Bord d'attaque moyen des ailes - référence fuselage horizontale"
Suivre l'exemple du document.
Le document CNRA donne:
Extrait du Rapport de pesée ou l'endroit de la mise à niveau est précisée.
Nota: en CNRA pesée et centrage font l'objet d'une seule opération.
Remplir ensuite les tableaux avec les masses et distances du point de référence ou bras de levier.
La fiche de pesée CNRA fait l'objet d'une modification dans le premier errata 2012.
ATTENTION: une pesée à l'extérieur est sensible au vent.
Conclusion
Pesée simple: ne nécessite pas de mise à niveau.
Pesée et centrage: nécessite une mise à niveau.
2012
Une nouvelle feuille de pesée-centrage est disponible avec l'errata de mars.
Démonstration sur le terrain, en extérieur par une belle matinée sans vent.
La pesée/centrage avec le pilote à bord et le réservoir vide donne le centrage arrière maximum. C'est une manipulation délicate.
° BM 14/06/2012