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28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 22:09

Dans les documents fournis avec la liasse de plans, le concepteur a précisé les opérations de pesée et de centrage.

 

Selon que la construction se fait en ULM ou en CNRA, ces informations se trouvent dans les pages "PROCEDURE ADMINISTRATIVES" livrées avec les derniers documents.

 

Pesée.

Pesée simple sans détermination du centrage 

 

pesee

 Cette photo provenant du forum PEGASE montre un bon exemple de pesée sans détermination du centrage. Les "3 points" sont au même niveau.

La méthodologie est précisée dans le document. 

 

Pesée avec détermination du centrage 

 

Le document ULM donne:

"Définition du point de référence: Bord d'attaque moyen des ailes - référence fuselage horizontale"

Niveau-r.jpg 

Suivre l'exemple du document.

 

Le document CNRA donne:

 

Pesee-CNRA.JPG

 

Extrait du Rapport de pesée ou l'endroit de la mise à niveau est précisée.

Nota: en CNRA  pesée et centrage font l'objet d'une seule opération.

 

Remplir ensuite les tableaux avec les masses et distances du point de référence ou bras de levier.

La fiche de pesée CNRA fait l'objet d'une modification dans le premier errata 2012.

ATTENTION: une pesée à l'extérieur est sensible au vent. 

 

Conclusion

Pesée simple: ne nécessite pas de mise à niveau.

Pesée et centrage: nécessite une mise à niveau.

 

2012 

Une nouvelle feuille de pesée-centrage est disponible avec l'errata de mars.

Pesee-03.jpg

 

Pesee-0.jpg 

Démonstration sur le terrain, en extérieur par une belle matinée sans vent.

Centrage-r.jpg 

La pesée/centrage avec le pilote à bord et le réservoir vide donne le centrage  arrière maximum. C'est une manipulation délicate. 

 

°                            BM 14/06/2012

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Published by MC30 luciole18.over-blog.com
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