Photos de dos de fuselages.
Voici des photos d'autres constructeurs que je remercie à cette occasion.
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Photo Paul.
Cintre 1 RENFORCE.
ATTENTION:
Pour ceux qui sont à ce stade 2 remarques:
1: ne pas coller tout de suite les ferrures 204 12, car le renfort 205 27 est à coller avant.
2: actuellement, il y a conflit entre les renforts 205 23 du cintre 1 (plan 205), et les paliers externes de fixation dossier 700 18.
Consulter l'errata N°18.
Exemple sur la LUCIOLE n° 80.
Autre exemple, avec la bande de renfort bien visible. La solution définitive de l'errata 18 ressemble à ceci:
Comme d'habitude avec la Luciole 18, fabrication d'un kit.
Le cintre 1 renforcé.
La taille moyenne est choisie pour la Luciole 18, donc traçage de tous les cintres à partir du tableau.
Le cintre 1 est tracé et construit directement sur le chantier, c'est le moment de ressortir les "calavis".
Les autres cintres sont faits en 3 parties sur un gabarit.
Les cintres 1 et 6 sont collés les premiers.
Les cintres restants sont soigneusement positionnés, puis collés et maintenus en place du mieux possible. J'ai collé la lisse centrale en même temps pour avoir un bon controle visuel de l'alignement. Merci à Thierry pour ses supports de cintres taillés au bon angle
Après le collage des 5 lisses au sommet, tous les supports sont retirés et une couche de vernis est appliquée avant le collage des autres lisses, c'est plus facile pour passer .
La suite ne présente pas de difficultées particulières.
La verrière
Cette partie de la LUCIOLE est, de l'avis de la majorité des constructeurs, une des plus délicate à réaliser.
Il est conseillé de suivre le manuel pour le déroulement des étapes.
La première consiste à ajuster le capot avant (avec le réservoir en place), et positionner le sommet de la verrière.
La hauteur donnée dans le manuel concerne le petit cintre, pour les autres il faut adapter la hauteur et la longueur du sommet de verrière. Pour info, ayant choisi le cadre moyen, j'ai coupé 3cm pour éviter une cassure entre le sommet et le PET.
Ensuite c'est la réalisation d'un gabarit pour pouvoir couper le capot avant.
Ce gabarit permet, dans un premier temps, de tracer et de découper le capot avant, puis de découper la feuille de PET.
Lorsque le capot est découpé, l'étape suivante consiste à réaliser la casquette du tableau de bord.
Découpe et présentation du PET
A ce stade je range la feuille découpée, et je réalise la structure en tubes. L'outil pour ceintrer les tubes est semblable à celui décrit dans le manuel. J'ai utilisé du 2024 et du 60XX. A titre personnel si le 2024 est plus dur à ceintrer, il est beaucoup plus rigide et ne bouge plus ensuite.
Les cales de 2.5 sont réparties et les tubes sont collés en position.
Ensuite il faut définir le systéme de vérouillage, et fabriquer les charnières.
Pour le vérouillage, j'ai choisi celui de Richard (Luciole UK). C'est un systéme de vérouillage classique avec la poignée et les verrous coulissants fixés sur la verrière.
Les charnières sont celles du plan.
A SUIVRE.... BM le 17/08/2014