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Photos de dos de fuselages.

 Voici des photos d'autres constructeurs que je remercie à cette occasion.

 

.Dos-SEB1.jpg

 

 SEB-dos--7--copie-1.JPGCintre-1-paul.JPG

   Photo Paul.

 

FS-1.JPG 

 

Cintre 1 RENFORCE.

 

ATTENTION:

 

Pour ceux qui sont à ce stade 2 remarques:

 

1: ne pas coller tout de suite les ferrures 204 12, car le renfort 205 27 est à coller avant.

 

2: actuellement, il y a conflit entre les renforts 205 23 du cintre 1 (plan 205), et les paliers externes de fixation dossier 700 18.

Consulter l'errata N°18.

 

 

Renfort-Cintre-1.JPG

Exemple sur la LUCIOLE n° 80.

SEB dos r (2)

Autre exemple, avec la bande de renfort bien visible. La solution définitive de l'errata 18  ressemble à ceci:

Fix-siege-31.JPG

 

Comme d'habitude avec la Luciole 18, fabrication d'un kit.

 

 

 Le cintre 1 renforcé.

La taille moyenne est choisie pour la Luciole 18, donc traçage de tous les cintres à partir du tableau.

Le cintre 1 est tracé et construit directement sur le chantier, c'est le moment de ressortir les "calavis".

Cintre 1 1rc 

 

 Les autres cintres sont faits en 3 parties sur un gabarit.

Cintre 5 1rc 

                                                                        Cintre 5 2rc

 

    Les cintres 1 et 6 sont collés les premiers.

Kit dos de fus 1rc  

 Les cintres restants sont soigneusement positionnés, puis collés et maintenus en place du mieux possible. J'ai collé la lisse centrale en même temps pour avoir un bon controle visuel de l'alignement. Merci à Thierry pour ses supports de cintres taillés au bon angle 

Collage des cintres 1rc

Après le collage des 5 lisses au sommet, tous les supports sont retirés et une couche de vernis est appliquée avant le collage des autres lisses, c'est plus facile pour passer .

Cintres-et-lisses-1rc.jpg

La suite ne présente pas de difficultées particulières.

 

La verrière

Cette partie de la LUCIOLE est, de l'avis de la majorité des constructeurs, une des plus délicate à réaliser.

Il est conseillé de suivre le manuel pour le déroulement des étapes.

La première consiste à ajuster le capot avant (avec le réservoir en place), et positionner le sommet de la verrière.

Haut-de-verriere-1rc.jpg 

La hauteur donnée dans le manuel concerne le petit cintre, pour les autres il faut adapter la hauteur et la longueur du sommet de verrière. Pour info, ayant choisi le cadre moyen, j'ai coupé 3cm pour éviter une cassure entre le sommet et le PET.

 

Ensuite c'est la réalisation d'un gabarit pour pouvoir couper le capot avant.

Gabarit-verriere-3rc.jpg

 Ce gabarit permet, dans un premier temps, de tracer et de découper le capot avant, puis de découper la feuille de PET.

Lorsque le capot est découpé, l'étape suivante consiste à réaliser la casquette du tableau de bord.

Capot-avant-1rc.jpg

 

 Découpe et présentation du PET

Decoupe-verriere-1r.jpg

 

 A ce stade je range la feuille découpée, et je réalise la structure en tubes. L'outil pour ceintrer les tubes est semblable à celui décrit dans le manuel. J'ai utilisé du 2024 et du 60XX. A titre personnel si le 2024 est plus dur à ceintrer, il est beaucoup plus rigide et ne bouge plus ensuite.

Tubes verrière 1rc

 

Casquette-et-tube-verriere.jpg  

  Les cales de 2.5 sont réparties et les tubes sont collés en position.

 

Ensuite il faut définir le systéme de vérouillage, et fabriquer les charnières.

Pour le vérouillage, j'ai choisi celui de Richard (Luciole UK). C'est un systéme de vérouillage classique avec la poignée et les verrous coulissants fixés sur la verrière.

Poignee-et-verrou-av-1rc.jpg 

  Les charnières sont celles du plan.

 

    A SUIVRE....      BM le 17/08/2014


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